Le mardi 14 février sera marqué par des grèves à travers le pays, organisées par différents syndicats pour défendre le pouvoir d’achat des travailleurs. Des actions auront lieu à Marche-en-Famenne, Liège, La Louvière, Eupen, Bruxelles et Anvers, entre autres. Le président de la FGTB, Thierry Bodson, sera présent au rassemblement de Marche-en-Famenne.
Les conséquences de cette grève pourraient être ressenties dans les domaines de la mobilité et du transport. Le TEC et De Lijn ont annoncé des perturbations possibles dans les trajets. Environ 65% des bus et trams De Lijn rouleront malgré les grèves, avec des perturbations plus importantes prévues en province d’Anvers. La Stib de Bruxelles n’a pas annoncé de grève de son personnel, mais des déviations locales et temporaires sont possibles.
Les grèves du 14 février s’inscrivent dans une série d’actions menées par les syndicats pour défendre le pouvoir d’achat des travailleurs.
Perturbations attendues dans les transports en commun lors de la grève du 14 février
- De Lijn: 65% des bus et trams en circulation
- TEC: perturbations prévues dans le Brabant wallon, à Charleroi, dans le Hainaut, à Liège-Verviers et Namur-Luxembourg
- Stib: pas de grève annoncée, mais des déviations locales et temporaires possibles
Les voyageurs sont invités à consulter les sites internet et les applications des transporteurs pour obtenir les informations en temps réel.
Le maintien de l’indexation automatique des salaires, des impôts plus justes et une baisse des prix de l’énergie figurent parmi les revendications des syndicats socialistes et chrétiens qui participent à ces grèves. La CSC distribuera des tracts et des chocolats pour souligner l’importance de l’indexation automatique des salaires. Le syndicat libéral CGSLB ne participera pas à ces actions.
La grève du 14 février fait suite à une manifestation nationale qui a rassemblé plus de 16.000 personnes à Bruxelles en décembre dernier. Les syndicats continuent de défendre le pouvoir d’achat des travailleurs et d’exiger des conditions de travail plus justes pour tous.